top of page

ORGANISMES D'AIDES

Demande de prise en charge
 

 

Dans certains cas, vous pouvez également faire des demandes de prise en charge des frais de formation auprès d'autres structures :

 

 

Etre sans emploi n’est pas une fatalité. Qu’il s’agisse de faire une formation pour trouver du travail ou d’opter pour une reconversion, il est possible de trouver une aide financière pour les bénéficiaires du RSA qui souhaitent trouver une formation financée par Pôle Emploi. Si l’obtention d’une aide financière est soumise à conditions, elle permet par exemple de pouvoir changer d’emploi, et de se réinsérer économiquement et socialement.

 

C'est votre conseiller POLE EMPLOI.   qui vous aidera dans vos démarches. Il vous remettra une attestation d'inscription en stage que vous devrez faire remplir par l'organisme. Vous devrez la compléter et la renvoyer à POLE EMPLOI, si possible accompagnée de votre demande de prise en charge des frais de formation. Peu de temps avant votre entrée en stage, l'Assedic vous fera parvenir une attestation que vous devrez remplir et faire compléter par l'organisme de formation qui se chargera de la lui retourner.  

 

Vous pouvez obtenir la prise en charge par l'Assedic de votre formation si celle-ci renforce vos capacités professionnelles et si elle répond à des besoins de qualification identifiés au niveau territorial ou professionnel ou à des tensions du marché du travail sur certains métiers. Il vous faut pour cela vous renseigner auprès de votre POLE EMPLOI.

 

Outre des stages (courts et longs), la plupart des conseils régionaux mettent en oeuvre des programmes spécifiques pour aider les demandeurs d'emploi à financer le coût des formations.

AIDE FINANCIAIRE

bottom of page